Le projet comprend la mise en service de feux tricolores aux carrefours que la D918 forme avec la rue de la plâtrerie (face au comptoir Nature) d’une part et la rue de l’église d’autre part (face à la Pharmacie de la Canner).
Le but est de ralentir la circulation pour :
- réduire le nombre d’accidents
- mieux protéger les piétons sur les trottoirs et les passages cloutés ainsi que les passagers en attente sous abribus.
Une convention a été signée début 2018 avec la MATEC pour la maitrise d’ouvrage. Plusieurs études sont réalisées pour déterminer la meilleure configuration possible pour ces carrefours.
Le marché est attribué le 5 septembre 2018 à l’entreprise Elres réseau qui prend en charge la pose des feux, l’électronique, le câblage et les raccordements électriques. L’entreprise Schiel frères est le sous-traitant d’Elres pour les travaux de génie civil.
Les travaux débutent en novembre 2018.
La mise en service au carrefour de la rue de la Plâtrerie est effective fin janvier 2019. Le financement du coût total de 126.066,26 €HT est assuré par les amendes de police (Etat), la commune de Kédange et le département de la Moselle. Elle comprend les feux, qui passent au rouge pour toute vitesse supérieure à 50 Km/h et le nouvel abribus.
Pour mémoire le franchissement au rouge d’un feu de croisement est puni d’une amende de 250€ et de la perte de 4 points de permis. Des contrôles de gendarmerie auront lieu.
La seconde tranche, qui concerne le carrefour de la Pharmacie, sera exécutée à l’été 2019.